top of page
château du Plaix Thiaulins

Actualités

Louis XI et le Berry - Mythes et réalités

La  prochaine séance de la Société d'archéologie et d'histoire du Berry du  jeudi 27 novembre sera remplacée par une visite de l'exposition Louis XI et le Berry - Mythes et réalités des Archives départementales du Cher par Solveig Bourocher, co-commissaire.

Fils  de Charles VII, le « petit roi de Bourges », Louis XI (1423-1483) a  fait couler beaucoup d’encre dès son vivant. Détracteurs comme  encenseurs ont pris la plume pour en dresser des portraits opposés ou  ambivalents. Ces derniers ont donné lieu à des images et des imaginaires  prolifiques véhiculés par les arts au fil de l’histoire et selon les  valeurs du temps. Après le XIXe siècle, romantique et romanesque, les  XXe et XXIe siècles voient fleurir des études sérieuses s’appuyant sur  des sources historiques, auxquelles ont largement participé les  archivistes du Cher. Des réalités s’extirpent alors des mythes, des  réalités tout aussi passionnantes sur la politique, l’administration ou  la commande artistique du roi et de ses fidèles, bâtisseurs d’un nouveau  royaume.

Mais  qu’en est-il de Louis XI et du Berry ? Le dauphin baptisé à la  cathédrale Saint-Étienne de Bourges a-t-il conservé des liens avec sa  région natale ? Quels événements et personnages ont marqué le Berry  durant son règne (1461-1483) ? De la fondation de l’université de  Bourges à la « détestable commocion », en passant par la guerre  du Bien public de 1465 que Charles de Berry mène sur le territoire  contre Louis XI, son frère, l’exposition propose de mettre en lumière  plusieurs thématiques locales éclairant la personnalité et les actions  du roi. Chartes, lettres et sceaux des fonds des Archives  départementales du Cher sont sortis exceptionnellement pour l’occasion,  aux côtés d’œuvres d’artistes tels que Jean Baffier, d’objets et  ouvrages issus de collections publiques et privées.

image par défaut

Solveig Bourocher

Archives Départementales du Cher, Rue Jean Marie Heurtault de Lamerville, Bourges

27 novembre 2025

18h30

entrée libre

Histoire du cenotaphe de Vasselay en mémoire d'un soldat du 95e disparu à Verdun en 1916

La conférence sera assurée par M. Jean-Luc Maillet, membre de l’amicale des anciens du 95e RI de Bourges


(image : BrunoLC — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3670272)

image par défaut

Jean-Luc Maillet

Maison des Associations, rue Gambon, Bourges

23 octobre 2025

20h00

entrée libre

Princesse celtique : femme puissante

De  nouvelles méthodes permettent aujourd’hui aux archéologues de mieux  appréhender le genre des individus inhumés. Cette approche a mis en  lumière l’émergence de tombes fastueuses de femmes celtes pour une  période comprise entre la fin du VIe s. et le V. s. av. J.-C. L’objectif  de la conférence est d’appréhender ce phénomène à l’échelle européenne  et de replacer ces découvertes exceptionnelles, dont celles de Bourges,  dans un contexte culturel et social du début du second âge du Fer où les  femmes semblent accéder aux plus hautes fonctions.

(photographie : Musée du Berry, Ville de Bourges)

image par défaut

Laurence Augier

Maison des Associations, rue Gambon, Bourges

25 septembre 2025

20h00

entrée libre

Jeanne d’Arc et Henri Grandin: Le message précurseur d’une peinture

Dans le dernier quart du XIXe siècle, lovée sous une ancienne arcade de la collégiale Notre-Dame de Mehun-sur-Yèvre, une toile marouflée sur plâtre va développer le thème de notre héroïne nationale : Jeanne d’Arc offrant son épée en prière à la Vierge. Un tableau façon fresque, ou une peinture murale sur toile qui, plus de trente ans avant la canonisation du personnage a fait résonner l’histoire nationale au cœur de l’un des monuments phares de la cité.

Ce tableau, sauvé lors de l’incendie de l’église en 1910, porté à l’inventaire des Monuments Historiques, malmené par le temps est maintenant entre les mains des restaurateurs.

Des recherches toujours en cours, nous font découvrir que son auteur, Louis-Henri Grandin est un habitué des peintures monumentales, des thèmes religieux et historiques et qu’il est en lien avec les architectes et les décorateurs, les peintres et les maîtres-verriers de son époque pour glisser ses projets ou se placer sur des commandes spécifiques. Le monumental est toujours sous son pinceau et peu d’œuvres sur chevalet nous sont connues aujourd’hui, même si les actes d’état-civil le mentionnent parfois comme artiste-peintre à la fin de sa vie.

image par défaut

Philippe Bon

Maison des Associations, rue Gambon, Bourges

26 juin 2025

20h00

entrée libre

Le décor en grès de Jean Lerat pour la boulangerie de la rue Jean-Jacques Rousseau

M. Florent Allemand assurera une conférence sur le thème du décor en grès de Jean Lerat pour la boulangerie de la rue Jean-Jacques Rousseau : une acquisition des musées de Bourges

image par défaut

Florent Allemand

Maison des Associations, rue Gambon, Bourges

22 mai 2025

20h00

entrée libre

Le Berry du fer et de la laine

M. Jean-Pierre Surrault assurera une conférence sur son ouvrage, « Le Berry du fer et de la laine, les premiers ouvriers de l'Indre vers 1750-vers 1830 »

image par défaut

Jean-Pierre Surrault

Maison des Associations, rue Gambon, Bourges

24 avril 2025

20h00

entrée libre

Albert Chichery, une exécution extrajudiciaire en 1944

Chichery est le fondateur de la firme blancoise de cycles « Dilecta ». Elle entame sa course en 1913, engrangeant les succès commerciaux d'abord, sportifs ensuite. Chichery a une autre passion : la politique. Brillante ascension : conseiller général, député de l’Indre. Il est nommé ministre au plus mauvais moment, dans le dernier gouvernement Reynaud, puis dans le premier gouvernement Pétain. Ceci ne lui sera pas pardonné. Il est exécuté par un commando de résistants le 15 août 1944. Deux jours plus tard, lors de ses obsèques au Blanc, une délégation de maquisards FTP dépose une immense gerbe sur sa tombe en signe de reconnaissance envers celui qui les avait par deux fois sauvés. Alors Chichery, dangereux collaborateur ou erreur de casting ? Des poursuites judiciaires furent entamées après guerre. L’accès au dossier d’instruction, resté secret, permet de faire la lumière sur l’affaire.

image par défaut

Patrick Grosjean

Maison des Associations, rue Gambon, Bourges

27 mars 2025

20h00

entrée libre

Hommage à Christian Gimonet - Archives d'un architecte

Solveig Bourocher, commissaire, vous invite à venir découvrir l'exposition "Hommage à Christian Gimonet - Archives d'un architecte" lors d'une visite commentée réservée aux membres de la SAHB

image par défaut

Solveig Bourocher

Archives Départementales du Cher, Rue Jean Marie Heurtault de Lamerville, Bourges

27 février 2025

18h30 à 19h30

entrée libre

Salon du Livre d'Histoire

La  SAHB sera présente ce week-end au 21e salon du livre d'histoire organisé par l'association Agora Défense dans la salle du duc Jean, place Marcel Plaisant à Bourges.

N'hésitez pas à venir nombreux pour nous rendre visite et compléter votre collection des Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry disponibles à des prix cassés !

Vous pourrez aussi découvrir une exposition sur Les hôpitaux dans la guerre (ONAC VG) et assister à deux conférences :

Samedi 16 h : « Cyberguerre mythe ou réalité » par le Vice Amiral Arnaud Coustillière

Dimanche 15 h : « Le piège de l'armistice » par Benoit Chenu.

image par défaut

stand de la SAHB

Salle du Duc Jean de Berry, Place Marcel Plaisant, Bourges

2 janvier 2025

15h à 18h ; 9h à 17h

entrée libre

Du sucre à Bourges : l'essor de la "mondialisation" au XVIIIe siècle

La présente étude traite du commerce du sucre à Bourges au XVIIIe siècle. Capitale provinciale du Berry, elle est considérée comme une ville pauvre souffrant d’un marasme économique et de son isolement. Ce constat, pris sous le prisme du commerce colonial et plus particulièrement celui du sucre, semble à relativiser. Si Bourges est à contre-courant de maintes villes françaises au Siècle des Lumières en des termes économiques et démographiques, il s’observe une forme d’essor du commerce sucrier. L’objectif de l’étude sera de déterminer en quoi ce commerce proto-mondialisé est synonyme du rattachement de Bourges à une économie dépassant largement les frontières de sa province.

image par défaut

Maxime Bourbonnais

Maison des Associations, rue Gambon, Bourges

28 novembre 2024

20h00

entrée libre

Logo SAHB

Politique de cookies

Logo ville de Bourges
Logo DRAC

Mentions légales et conditions d'utilisation

Politique de confidentialité

bottom of page