
Liens externes
La Société d’Archéologie et d’Histoire du Berry s’inscrit dans un réseau culturel local, qu’elle a à cœur de mettre en avant. Vous trouverez ci-dessous les liens de sites pouvant vous intéresser.
Prieuré de Bléron

Au Moyen-Âge, Bléron se trouvait sur le «chemin des forêtins» qui reliait les résidences de Mehun-sur-Yèvre et la Salle-le-Roy aujourd’hui détruite. La présence d’une source, toujours visible et de nombreux ruisseaux ont incité les moines à s’installer dans ce lieu en lisière de forêt. Le prieuré était constitué de la chapelle du XIIIème siècle, de la maison du prieur datée du XVe et de la maison des frères du XVe dont il ne reste plus rien. L’ensemble formait un enclos entouré par les prés et champs cultivés par les frères ermites. Longtemps délaissée, cette enclave au milieu de la forêt a perdu soixante quinze pour cent de sa surface. L’actuelle clairière qui entoure le prieuré est le dernier témoin du travail réalisé par les moines de Bléron. La fondation du prieuré de Bléron est attribuée à Philippe-Auguste, roi de France.
Jardin du Château de Jussy

Le parc romantique « agraire et paysager » de Jussy a été conçu et exécuté, entre 1830 et 1850, à partir du projet de Paul de Lavennes, comte de Choulot, grand paysagiste, auteur de plus de 300 parcs en France et à l’étranger. Le dessin d’origine est conservé sur place. Soigneusement restaurés, le parc et les jardins de Jussy sont inscrits depuis 2015 au titre des Monuments Historiques. Ses allées romantiques s‘entrelaçant paresseusement, ses pelouses parsemées de bosquets, son grand canal et sa coulée bordée d’arbres centenaires enchanteront le visiteur. Au cœur du Berry, ce remarquable édifice 17ème, de briques à coin de pierre, ceint de douves, a été construit entre 1590 et 1650 par la famille de Gamaches. Fermée à l’origine, la cour a été ouverte au 18ème par les ancêtres du propriétaire actuel en même temps qu’ils restauraient et modernisaient le décor intérieur du château.
Groupe Historique et Archéologique de la région de Mehun-sur-Yèvre (GHAMY)

Le Groupe Historique et Archéologique de la région de Mehun-sur-Yèvre (Ghamy) est une association née en avril 1980, dont le but initial est la sauvegarde et la compréhension des ruines du site du château de Mehun-sur-Yèvre. De là, s’ensuivent la diffusion des connaissances, la présentation de thèmes historiques sous la forme d’expositions, de conférences, séminaires ou colloques ; l’association propose également des découvertes réservées aux membres, des voyages ouverts à tous, des programmations scientifiques ou plus scolaires, parfois son aide à l’achat d’œuvres pour le musée Charles VII qu’elle a largement contribué à recomposer par ses découvertes archéologiques et ses actions bénévoles. L’association contribue au développement des manifestations historiques de Mehun, tel le marché médiéval ou la visite de nuit du château-musée. Elle mutualise régulièrement ses moyens avec des associations amies ou, tous les automnes, en accueillant avec le concours du Souvenir napoléonien et de la Ville de Mehun, des conférenciers autour de sujets liés à Napoléon 1er et à son époque.
Cercle d'Histoire et d'Archéologie du Saint-Amandois (CHASA)

Le Cercle d'Histoire et d'Archéologie du Saint Amandois a été créé en 1970 pour l'étude et la valorisation du patrimoine local. Son activité reste essentiellement centrée sur la foreteresse de Montrond (XIIIe-XVIIe siècles), monument majeur du Saint-Amandois.
L'association entend mener une étude historique, archéologique et architecturale de cette forteresse. Elle souhaite aussi conserver et mettre en valeur les structures mises au jour dans un but culturel et touristique (création d'espaces muséographiques et de cheminements pour les visiteurs).
La Tour de Vesvre

Implanté en fond de vallée d'un ruisseau, entre les vignobles de Sancerre et de Menetou-Salon sur la frange sud du Pays Fort, se niche le Site de Vesvre. C'est sur ce site que se dresse fièrement La Tour de Vesvre. Cette imposante maison forte aux murs épais fut bâtie au XII° siècle par Hugues II de Vesvre.
Classé Monument Historique depuis 1993 pour son intérêt historique et architectural exceptionnel, le Site de Vesvre vous invite à un voyage au cœur du Moyen-Âge...
Académie du Centre

L’Académie du Centre est la plus ancienne société « savante » de l’Indre, fondée en 1878. Son objectif est de contribuer à la connaissance de l’histoire du Bas- Berry ou de l’Indre ainsi que de son patrimoine. De par son histoire elle est très liée aux Archives départementales où se situe actuellement son siège. Elle organise annuellement, d’octobre à mai, huit conférences toutes centrées sur l’Indre. En été, elle organise une « sortie foraine » qui a pour objectif de faire connaître le patrimoine local public ou privé. La publication d’une revue annuelle Revue de l’Académie du Centre. Histoire et Patrimoine de l’Indre est une activité essentielle. La revue s’efforce de diffuser les acquis des recherches les plus récentes auprès de des adhérents et entend contribuer à promouvoir une activité intellectuelle de haut niveau dans le département. Elle s’efforce d’orienter ses contributions sur des thèmes qui préoccupent nos contemporains comme l’histoire de l’environnement naturel ou patrimonial.
Comité des travaux historiques et scientifiques

Fondé en 1834 par le ministre de l’Instruction publique François Guizot, rattaché à l’École nationale des chartes, membre de l’université de rang mondial Paris Sciences et Lettres, le Comité des travaux historiques et scientifiques est une institution unique dans le paysage de la recherche française. Il est à la tête d’un réseau composé de plus de 3 000 sociétés savantes avec lesquelles il échange à l’occasion de son Congrès annuel ou dans le cadre de projets de recherche numériques, collaboratifs et ambitieux. Il fédère des scientifiques membres de prestigieuses institutions, des érudits locaux, de jeunes chercheurs et joue ainsi un rôle fondamental dans la construction et la transmission des savoirs.
Archives départementales du Cher

La direction des Archives départementales et du patrimoine est un service du Conseil départemental du Cher. Sa mission est de collecter, conserver et faire connaître le patrimoine du département :
patrimoine écrit, avec les Archives départementales du Cher
patrimoine architectural et mobilier, avec le service de la Recherche et du Patrimoine